Prochain concert : Noël 2024
Lieu : Halle aux Grains de Blois
Date : 22 décembre 2024
Horaire : 16h
Tarif : 8€ 🎫 ACHETEZ VOS BILLETS 🎫
Première partie (Ensemble Orchestral 41)
Depuis 2003 l’Ensemble Orchestral 41 (EO41) porte la musique au plus grand nombre et sensibilise les publics les plus divers en leur permettant de découvrir le répertoire symphonique. Il est placé sous la baguette de Claude KESMAECKER, également chef de la Musique de l’Air.
Orchestre regroupant jusqu’à 50 musiciens, l’EO41 adapte sa nomenclature pour coller au plus juste des répertoires proposés. Des formations plus restreintes – voire de chambre – permettent qu’il se produise en tout lieu.
L’EO41 est, à plus d’un titre, une formation singulière : itinérant, il partage ses lieux de répétition entre Vendôme et Blois, et pose ses pupitres sur l’ensemble de la région pour les concerts ; dans le cadre de ses missions, des actions de sensibilisation en direction des jeunes, tant dans le cadre éducatif que dans celui de concerts ouverts aux familles, sont proposées sur l’ensemble du territoire.
L’EO41 est porté par Accords – Centre Val de Loire et subventionné par le département de Loir-et-Cher.
La vie parisienne
Jacques Offenbach
Aufforderung zum tanz
Opus 65
Carl-Maria von Weber
Orch. : Hector
Berlioz
Le tribut de Zamora
Danse espagnole
Charles Gounod
Walking the dog
Promenade, du film Shall We Dance
Georges Gershwin
A Christmas festival
Leroy Anderson
Deuxième partie (Harmonie de Blois)
Symphony n°1
The Archangels
Franco Cesarini
Franco CESARINI (né le 18 avril 1961) est un compositeur, chef d’orchestre et musicien suisse. C’est un compositeur particulièrement polyvalent. Son catalogue comporte outre des pièces pour orchestre d’harmonie, des compositions pour ensemble de musique de chambre, pour divers instruments solo, pour voix, piano, Quatuor à Cordes et Orchestre Symphonique. Franco CESARINI a été récompensé de plusieurs prix de composition. D’autre part, il est très sollicité en tant que membre de jurys nationaux et internationaux et chef invité. La plupart de ses œuvres ont déjà été enregistrées par des formations et interprètes prestigieux, et sont disponibles en CD.
Symphony N°1 – The archangels – (La symphonie des Archanges) est une vaste composition au langage dramatique et aux développements thématiques intenses. Chaque mouvement est construit sur la base d’un thème grégorien. Malgré le titre, cette composition ne contient pas de références littéraires directes et ne doit pas être considérée comme une musique à programme.
Le premier mouvement est dédié à l’Archange Gabriel, le messager de Dieu. Cet ange délicat qui annonce la naissance de Jésus-Christ à la Vierge devient parfois un guerrier redoutable, comme lors de l’attaque des Anges rebelles.
Le deuxième mouvement s’occupe de l’Archange Raphaël : l’ange guérisseur, d’où une musique à forte sensibilité.
De nombreuses légendes captivantes et fanatiques existent au sujet de l’ Archange Michel, le prince de la milice céleste. La musique dépeint son triomphe sur les hordes de Satan.
Le dernier mouvement est dédié à l’Archange Uriel, l’Achange oublié. En effet, son nom ne figure pas sur la liste des anges acceptés officiellement par l’Église catholique romaine aujourd’hui, bien qu’il ait été honoré avant le Concile de Trente au cours duquel fut éliminé le seul texte sacré le mentionnant.
- Gabriel, the Messenger of Light
- Raphaël, the Guide of Souls
- Michael, the Prince oh the Heavenly Host
- Uriel, The time Keeper