Concert de printemps 2015

Affiche du concert

Lieu : Halle aux Grains de Blois

Date : 12 avril 2015

Avec la participation de chœurs d’enfants en seconde partie

Première partie (Harmonie de Blois)

Symphony n°2, The Odyssey

Robert W. Smith

Né en 1958, Robert W. Smith est un compositeur et arrangeur très populaire auprès des orchestres américains. Il a à son actif plus de 400 morceaux et a été diplômé de plusieurs universités américaines. La diversité de ses œuvres lui permet d’être joué dans de nombreux contextes comme des émissions télévisées ou des grandes manifestations (parades, jeux olympiques…).
Avec « L’Odyssée », sa seconde symphonie, il nous emmène dans une épopée musicale comme l’a fait Homère en nous contant l’Odyssée d’Ulysse.

1. The Iliad
Le début de la symphonie correspond à la dixième année de la célèbre Guerre de Troie. Les combats ne sont pas favorables aux Grecs mais Ulysse, roi d’Ithaque, use de son génie pour tromper les Troyens.
C’est avec le fameux cheval de Troie que débute le premier mouvement. Ce cheval de bois géant est présenté aux Troyens comme un cadeau des Grecs en reconnaissance de leur défaite. A l’intérieur de ce gigantesque cheval… des soldats grecs qui, à la faveur de la nuit tombée, sortent de leur cachette et incendient Troyes ! Le leurre ayant parfaitement fonctionné, les Grecs sont enfin victorieux.
C’est ainsi que s’achève le premier mouvement de la symphonie, en même temps que la Guerre de Troie commencée dix ans plus tôt.

2. The Winds of Poseïdon
Après cette illustre victoire, Ulysse reprend la mer pour rejoindre son île Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais Poséïdon, dont Ulysse a rendu le fils aveugle, en a décidé autrement. Le roi des mers fait souffler des vents défavorables pour empêcher le retour d’Ulysse auprès des siens et c’est sur ce vent de colère que s’ouvre le deuxième mouvement de la symphonie.
Le navire d’Ulysse est alors dirigé vers le royaume des Sirènes, étranges créatures séduisant les marins grâce à leurs chants envoûtants. Totalement désorientés, ceux-ci fracassent leurs bateaux sur les rochers et trouvent la mort. Ulysse, attiré lui aussi par ces chants, demande à ses compagnons de l’attacher au mat du navire et leur ordonne de se boucher les oreilles. Une nouvelle fois, son ingéniosité lui permet de sortir sain et sauf de cette épreuve.

3. The Isle of Calypso
Après d’autres péripéties, Ulysse se retrouve échoué sur l’île de Calypso, déesse rejetée de tous. Celle-ci s’accapare Ulysse qu’elle dit aimer et lui propose richesses et immortalité en échange de son amour. Mais à quoi bon être immortel quand on vit séparé de son amour ? Passant ses journées à pleurer, assis sur un rocher, face à la mer, Ulysse ne cédera pas à la tentation pendant les sept années que durera son séjour sur l’île de Calypso. A la demande d’Athéna, les dieux finissent par envoyer Hermès, le dieu messager, ordonner à Calypso de rendre à Ulysse sa liberté.
Elle aide alors le héros à confectionner un radeau et après cinq jours de labeur, Ulysse reprend la mer. C’est cette partie de l’épopée homérique qui est mise en musique dans le troisième mouvement de la symphonie.

4. Ithaca
Le quatrième et dernier mouvement évoque le retour du roi d’Ithaque dans sa patrie. Après avoir quitté l’île de Calypso, le radeau conduit Ulysse chez les Phéaciens. Ces derniers ont affrété un navire pour reconduire Ulysse en Ithaque. Arrivé dans sa patrie, Ulysse n’est pas encore tranquille. En effet, durant sa longue absence, de nombreux prétendants ont comploté pour conquérir Pénélope et devenir roi à sa place. Au moment de son retour, Pénélope est prête à céder. Mais la divine Athéna, dont Ulysse a toujours eu la faveur, lui vient en aide. C’est sous l’apparence d’un mendiant qu’Ulysse peut observer ce qui se trame. Il ne révèle sa véritable identité qu’à son fils Télémaque et ensemble, ils mettent au point un stratagème afin d’éloigner définitivement les prétendants et ainsi reprendre sa place de roi. Ainsi, Télémaque convainc-t-il sa mère d’organiser un concours de tir à l’arc fort difficile, identique à celui organisé par le passé et où seul Ulysse avait brillé. C’est toujours sous l’apparence d’un mendiant que notre héros s’illustre lors de ce concours et est reconnu de tous comme étant Ulysse, roi d’Ithaque.
C’est la fin de l’Odyssée. Ulysse reprend son trône et sa place auprès de sa famille après vingt ans d’absence.
C’est sur cette ultime victoire face au destin que s’achève le quatrième mouvement de la symphonie.

Seconde partie (Harmonie de Blois et chœurs d’enfants)

La chorale « Les P’tits loups du jazz » est une chorale d’enfants de Montpellier dirigée par Olivier Caillard.
C’est sous sa direction et pour que les enfants s’approprient la musique que les paroles des chansons sont créées collectivement. Les compositions originales de Duke Ellington, George Gershwin, Charlie Parker, Thelonious Monk, ont ainsi donné naissance à « Swing Song », « Le casse-tête » ou « Monk’Canard », devenus des tubes du répertoire de chant choral pour les enfants.

Trois chorales d’enfants sont réunies sur ce répertoire :

  • le Chœur d’enfants du Cursus Voix du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois/Agglopolys constitué d’enfants volontaires et motivés par la pratique chorale et le travail de la voix,
  • les Classes à Horaires Aménagés Musique de CM2 de l’Ecole Marguerite Audoux, à Blois,
  • les Classes à Horaires Aménagés Musique de 6ème du Collège des Provinces, à Blois.

Sont également sur scène, Clément Lebraud à la batterie, Jérémie Frémont au clavier et Nicolas Bayeux à la basse. Ils sont tous les trois élèves du CRD de Blois en classe Musiques actuelles avec Arnaud Gravet et Manu Caron.

Claire Coursault–Béguin, qui assure la direction des chorales d’enfants au CRD, a souhaité ce partenariat avec l’Harmonie de Blois et son chef, Vincent Riès.
L’arrangement pour orchestre d’Harmonie a été réalisé par Jean-Jacques Charles, actuellement chef adjoint de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris.
La mise en espace a été créée par Laura Desprein, professeur de Théâtre au Conservatoire.

Les P’tits Loups du Jazz

Arrangement : Jean-Jacques Charles pour choeur d’enfants, trio de jazz et orchestre d’harmonie

  1. La salsa des P’tits loups (Salsa blues) – Olivier Caillard
  2. Chat bada (Splanky) – Olivier Caillard / Lester Young
  3. Monk’canard (Blue Monk) – Olivier Caillard/ Thelonious Monk
  4. Mamadou, Casimir et Tintin (musique traditionnelle) – Olivier Caillard
  5. Swing Song (It don’t mean a thing) – Olivier Caillard/ Duke Ellington
  6. La chanson de Bunny (Bernie’s tune) – Olivier Caillard / Bernie Miller
  7. L’automne (Gentle rain) – Olivier Caillard / Luis Bonfa
  8. Le casse-tête (Now’s Time) – Olivier Caillard / Charlie Parker
  9. C’est pas pour moi (But not for me) – Olivier Caillard / George Gershwin