Concert Unisson 2018

Affiche du concert

Lieu : Halle aux Grains de Blois

Date : 27 avril 2018
 

Au profit des blessés des Armées et des familles des militaires morts en service

 

Blois, 2ème étape de la tournée de concerts Unisson au profit des blessés des Armées et des familles des militaires morts en service.

Sous la baguette de Madame Ansanay–Alex, première femme chef de Musique de l’Armée de Terre, la Musique des Transmissions de Rennes, orchestre d’harmonie composé de 55 musiciens, vous proposera une prestation artistique originale et insolite :

Le Bal des tranchées, de la Grande Guerre aux années folles

Ce spectacle, véritable machine à remonter le temps, vous transportera dans le chaos des tranchées avec Jupiter de Gustav Holst, puis dans l’ivresse des cabarets réinvestis peu à peu au lendemain de la guerre avec les premiers airs de Charleston tels que Swing, swing, swing ou encore Highlights from Chicago.

L’orchestre d’Harmonie de Blois assurera la première partie de ce concert.

Organisée par la zone de défense et de sécurité Ouest et avec le soutien de la ville de Blois, les fonds récoltés lors de cette soirée, iront au profit de 3 associations : Terre fraternité pour l’armée de Terre, l’ADOSM pour la Marine nationale, la FOSA pour l’armée de l’Air.

Sillonnant les routes du grand Ouest depuis 2009, les concerts de la tournée « UNISSON » ont traversé plus d’une trentaine de villes et accueilli plus de 39 000 spectateurs.

Première partie (Harmonie de Blois)

Canzone

Elliot A. del Borgo

Elliot A. Del Borgo est un musicien américain (New York 1938 – 2013).
Il étudie la trompette et la composition, avant d’enseigner la pratique instrumentale dans les écoles primaires. Diplômé de la Crane School of Music, il intègre en 1966 cet établissement d’enseignement supérieur de New York pour y occuper pendant près de 30 ans, des fonctions pédagogiques et administratives, et diriger son orchestre d’harmonie. Sa renommée internationale en matière de direction d’orchestre lui vaut, en 1993, de devenir membre de l’Association des Chefs d’Orchestre Américains.

Auteur de plus de 600 œuvres, il a notamment composé la musique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Lake Placid (New York) en 1980. Sa musique est le reflet de l’esthétique des idéaux musicaux du XXème siècle, à travers son éclectisme et son style très rythmique, marqué par une grande vigueur harmonique.

Canzone est une de ses nombreuses œuvres pour orchestre d’harmonie.


Rituel

Thierry Muller

Thierry Muller est un musicien français, né en 1964. Issu d’une famille de musiciens, il pratique la musique depuis son plus jeune âge. Il fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, analyse et harmonie.

Lauréat de nombreux prix de composition pour orchestre d’harmonie, il a également composé des pièces pour flûte, trombone, hautbois. Directeur d’Ecole de Musique de 1ère catégorie, il est depuis 2016 directeur du Conservatoire de Nice.

Rituel est une œuvre originale pour orchestre d’harmonie, écrite en 2004.


Star Wars, épisode 1 : la menace fantôme

John Williams
Arr : Robert W. Smith

Compositeur américain de renom né en 1932, célèbre pour ses musiques de films, John Williams fait également preuve de talents de pianiste et de chef d’orchestre. Exerçant ses dons dans différents genres musicaux, il a principalement contribué à populariser l’usage de l’orchestre symphonique au cinéma.

Dans les années soixante-dix, il compose la musique de films catastrophes à succès (La Tour infernale) et intéresse le jeune réalisateur qu’est Steven Spielberg. Avec lui commence une longue et fructueuse collaboration, marquée dès le début par l’Oscar de la meilleure musique de film grâce aux Dents de la mer. Sur les conseils de Spielberg, George Lucas fait appel à lui pour sa grande saga La guerre des Etoiles. C’est un immense succès commercial, qui se confirme et se prolonge avec l’écriture de la plupart des grandes réussites du cinéma américain. A l’image de Richard Wagner, il utilise le leitmotiv qui permet d’identifier des personnages ou des actions. Sa musique interagit avec les images, son orchestration et le traitement de ses thèmes font de lui un compositeur de premier plan.

La bande originale de Star Wars, épisode I : la menace fantôme est composée en 1999, 16 ans après celle de Star Wars, épisode VI : le retour du Jedi.

Deuxième partie (Musique des Transmissions de Rennes)

Bullets and Bayonets

John Philip SOUSA


Mars

Gustav HOLST


Le bal des tranchées

Roger BOUTRY
Arr : S. ANSANAY-ALEX


Un Américain à Paris

Georges GERSHWIN
Arr : CESARINI


Swing, swing, swing

John WILLIAMS


Charles Chaplin

CHAPLIN / DELANGE
Arr : M.PETERS

Troisième partie (Ensemble)

Highlights from Chicago

John KANDER
Arr : G. GAZZANI


Amazing Grâce 2008

Arr : P. MURTHA

Articles de presse (© La Nouvelle République  -  La Renaissance du Loir et Cher  -  30 jours) :