Concert de Noël 2021

Affiche du concert

Lieu : Halle aux Grains de Blois

Date : 19 décembre 2021
Horaire : 16h00

Première partie (Harmonie de Blois)

Concertino pour Tuba et orchestre symphonique
dédié à Adélio CARNEIRO

Carlos MARQUES

Carlos Marques est né à Aveiro (Portugal) en 1973. À l’âge de 10 ans, il commence l’étude de la trompette. Plus tard il étudie la composition et la théorie musicale à l’école de musique de l’armée ainsi que la direction d’orchestre auprès d’illustres musiciens. Maintenant reconnu comme compositeur lui-même, certaines de ses oeuvres ont été choisies comme oeuvres imposées dans divers concours en Europe. Il est fréquemment invité à écrire pour certains des musiciens les plus célèbres du Portugal.

C’est le cas de ce concertino qui fut composé pour le tubiste portugais Adélio CARNEIRO. Si le concerto est une forme musicale où un soliste dialogue avec un orchestre en trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), le concertino est une oeuvre plus brève, les trois mouvements s’enchaînant en une seule oeuvre musicale. Celui-ci élargit le répertoire assez restreint du tuba grâce à une excellente orchestration.

Tuba : Nicolas BIGET

Actuellement Professeur d’enseignement artistique au sein du CRD de Blois Agglopolys, il partage depuis plus de vingt ans son quotidien professionnel entre activité artistique de musicien et activité pédagogique d’enseignant, s’attachant à décloisonner les deux activités pour que l’une alimente l’autre.
Son parcours professionnel de musicien lui a permis de développer un mélange de rigueur et de curiosité en empruntant des chemins musicaux variés, de l’orchestre symphonique à l’orchestre de rue en passant par le brass band, la musique de chambre ou le big band. Il accède aujourd’hui à un répertoire musical large, de la partition classique très écrite à l’improvisation, de la lecture à l’oralité, du spectacle sur scène au travail de théâtre de rue. Il joue régulièrement avec l’orchestre « l’inattendu de la fabrique opéra val de Loire » : orchestre symphonique d’Orléans… mais aussi dans le « brass band val de Loire » et le « brass band normandie ». Il dirige également l’harmonie de Saint-Claude-Vineuil ainsi que le brass band « Cadences Brass ».


Cape Horn
Pour Cor (aujourd’hui joué au saxhorn alto) et Orchestre

Otto M. SCHWARZ

Otto M. SCHWARZ est un compositeur autrichien né en 1967. C’est à Vienne qu’il étudia la trompette puis la composition. Si la musique de film est son expression musicale de prédilection, il est soucieux d’élargir le répertoire pour instrument soliste et Orchestre d’Harmonie. C’est ainsi qu’est publié en 2008 Cape Horn. Référence à l’instrument soliste pour lequel cette pièce fut composée, le cor d’harmonie, qui se traduit par « horn » en anglais et en allemand et référence au Cap promontoire situé sur l’île Horn dans le sud du Chili (le cap Horn). Le cap Horn a la réputation d’être un cimetière marin. Plus de 800 navires et 10 000 hommes ont disparu dans les eaux glacées au moment de passer le cap. Cette pièce reflète la beauté et les dangers de cette région.

Saxhorn alto : Anthony GALINIER

Né le 29 Mai 1984 à Ploemeur (56), il débute la trompette au CRD de Lorient où il obtient son diplôme d’étude musicale en 2003. Il est en parallèle élève au CRR d’Angers où il obtient son DEM en 2004. Par la suite il obtient son prix de perfectionnement au CRD d’Aubervilliers – La Courneuve en 2005. En 2005, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Thierry CAENS et de Christian LÉGER où il obtient son Diplôme National d’étude Supérieur de Musique en 2009. En 2013, il obtient son Master de musique de chambre. Il collabore avec de nombreux orchestres symphoniques tels que l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi que l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.

Désireux de partager ses connaissances musicales, il est professeur au Conservatoire de Limonest et, en Juillet 2010, il crée l’Académie de Cuivres et Percussions de Larmor-Plage. Ardent défenseur du mouvement brass band Français, il a l’occasion de jouer en soliste avec le Paris Brass Band, le Brass Band Aeolus, le brass band de la Musique de l’air de Paris, le Brass Band Lorient Bretagne Sud, le brass band de Lyon, le Brass Band Sagona, ExoBrass, le Brass Berry et le Brass Band Loire Forez. Il donne également de nombreuses masterclass et joue en soliste à l’étranger (Taiwan, Japon, Hollande, Belgique, USA, Suisse…). Il a été membre du Paris Brass Band. Il est actuellement Saxhorn Alto Solo du brass band de la Musique de l’air de Paris.


Spartacus

Jan Van der ROOST

La musique à vent européenne d’aujourd’hui est définie par une génération de compositeurs qui, au cours des dernières décennies, a enrichi ce répertoire par des compositions intéressantes. L’un des compositeurs les plus importants est sans doute Jan Van der Roost. Né en Belgique en 1956, il est introduit aux grands noms du monde de la fanfare et de l’orchestre d’harmonie dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, ses compositions sont interprétées et enregistrées dans le monde entier.

Édité en 1989, Spartacus est un « Poème Symphonique » articulé en trois sections, chacune ayant ses propres matériaux mélodiques. La première a un caractère oriental, ce qui renvoie à l’origine des esclaves romains. Elle est construite sur une répétition et une accumulation de structures mélodiques et rythmiques qui aboutissent à un point culminant fort et majestueux.

La seconde section évoque un épisode amoureux de Spartacus grâce à une atmosphère paisible. La dernière section est plus agressive et martiale et fait référence à la révolte des esclaves contre les oppresseurs romains. Au milieu de ce mouvement, une accumulation des 12 tons symbolise la crucifixion des esclaves. Enfin, ce mouvement final reprend le thème principal de la deuxième section qui revient dans un tutti « grandiose ».

Deuxième partie (Cadence Brass)

Lohengrin
Ouverture du 3ème acte

Richard Wagner
Arr : John Howarth


Florentiner March

Julius Fucik
Arr : Mnozil Brass


En trois couleurs

Jean-Jacques Charles


Sosban fach

Gareth Wood


Concert étude op 49

Alexander Goedicke
Arr : Anthony Galinier


My bonny boy

R.Vaughan Williams
Arr : Franck Wright


Sabre dance

Khatchaturian
Arr : Graham Walker


Balkan dance

Etienne Crausaz