Concert de printemps 2023

Affiche du concert

Lieu : Halle aux Grains de Blois

Date : 18 mars 2023
Horaire : 20h30
 
 
 

Première partie (Harmonie de Blois)

Wings to Fly
Overture for Young People

Thomas DOSS

Thomas Doss est né en 1966. Parallèlement à ses activités de chef d’orchestre, il mène une brillante carrière de compositeur. Il est l’auteur de nombreuses œuvres pour diverses formations instrumentales, dont beaucoup pour orchestre d’Harmonie.
Cette pièce a été composée pour l’harmonie de la Marienschule de Saarbruck, en Allemagne. Son titre (Wings To Fly : Des Ailes pour Voler) souligne l’importance d’une éducation fondée sur la liberté et la responsabilité, et d’apprendre reconnaître et accepter ses propres limites afin de devenir des citoyens cultivés et charitables.
Dans sa musique, le compositeur évoque des aspects de la vie typique des jeunes, comme l’amitié, les déceptions, les défis, les valeurs et les espoirs. En fait, l’éducation nous donne tous « des ailes pour voler ».


DA VINCI

Johan De MEIJ

Johan De MEIJ, né en 1953, est un chef d’orchestre et un compositeur néerlandais. Voici ce qu’il dit lui-même de sa pièce Da Vinci :
« Uomo universalis par excellence, Leonardo Da Vinci (1452-1519) m’a toujours fasciné par son infinie curiosité pour tout ce qui bouge et vit autour de nous.
La vie de Da Vinci a attisé ma curiosité et stimulé ma créativité. Je me suis demandé quelle musique je pourrais créer en me limitant, par exemple, aux touches blanches du piano.
DA VINCI débute avec un accord grandiose sur cinq octaves par l’orchestre entier. Cet accord, que j’appelle « l’accord Da Vinci » forme la connectivité entre les diverses sections de la pièce.
Dans la séquence d’ouverture, The Vitruvian Man, j’ai expérimenté la symétrie cet accord avec des accords en cluster ascendants et descendants.
Dans Mona Lisa, un quatuor de flûtes à bec émerge subitement de l’ensemble pour interpréter un motet écrit par un contemporain de Da Vinci, Josquin Des Prez.
Les rapides phrases ascendantes de Vola, Vola illustrent le désir fervent de Da Vinci : pouvoir voler.
Dans Macchianario (machines), j’ai exploité les possibilités de l’intervalle D-A ( = Ré-La), les deux premières lettres se son nom, jusqu’à ce que l’accord Da Vinci mène brusquement à une reprise de Vola, Vola ! Des passages virtuoses tourbillonnent à travers tout l’orchestre, évoquant un voyage audacieux dans les airs. L’accord Da Vinci mène finalement à un accord de Do majeur éclatant, rendant hommage à l’un des plus grands génies de tous les temps. »
I. The Vitruvian Man
II. Mona Lisa
III. Vola, vola (1)
IV. Macchinario
V. Vola, vola (2)


THE LION KING SOUNDTRACK HIGHLIGHTS

Elton JOHN/ Hans ZIMMER
Arr : Calvin CUSTER

Sorti en 1994, Le Roi lion (The Lion King) est un long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé par Roger ALLERS et Rob MINKOFF.
Le film rencontre dès sa sortie un énorme succès devenant le film numéro un du box-office mondial de l’année 1994. Il devient alors un des grands classiques « Disney ».
Or, Depuis toujours Disney mise sur la musique dans ses films. Ainsi, le « roi lion » (comme les autres films d’animation Disney) est jalonné de chansons qui deviendront pour beaucoup d’énormes succès. Tim RICE en est l’auteur et c’est lui-même qui a choisi le célèbre Elton JOHN pour la composition de celles-ci. Quant à la partition orchestrale qui devait inclure toutes ces chansons, c’est Hans ZIMMER (grand compositeur de musique de film) qui s’en est chargé.
L’arrangement de Calvin CUSTER pour orchestre d’harmonie inclus des extraits des principales chansons du film : « Circle of Life » (Le Cycle De La vie), « To Die For » (La Débandade), « Be Prepared » (Soyez Prêtes), « Can You Feel The Love Tonight » (L’Amour Brille Sous Les Étoiles), « Hakuna Matata » et « I Just Can’t Wait To Be King » (Je voudrais déjà être roi).


GEORGIA ON MY MIND

Ray CHARLES
Arr : Peter KLEINE SCHAARS

Ray CHARLES, (1930-2004) est un chanteur, compositeur, arrangeur et pianiste américain.
Figure majeure de la musique afro-américaine, il aborda de nombreux genres musicaux durant sa carrière. Atteint de cécité totale à l’âge de sept ans, Ray CHARLES suit une formation musicale classique dans sa jeunesse, puis se tourne vers le blues et connaît le succès au début des années 1960 avec des titres tels que Georgia on my Mind.
Composée en 1930, cette ballade jazzy est sans doute l’un des standards les plus repris de tous les temps. Son interprétation la plus connue, enregistrée en 1960, est celle de l’incomparable Ray CHARLES. En 1979, cette chanson a été déclarée hymne officiel de l’État de Géorgie, aux États-Unis. Le grand arrangeur Peter KLEINE SCHAARS en a réalisé un arrangement pour orchestre d’harmonie qui s’en rapproche tellement, que l’on ressent pleinement l’ambiance des années soixante.

Deuxième partie (Union musicale de Romorantin-Lantenay)

L’Union Musicale de Romorantin-Lanthenay, fondée le 19 juin 1919, est une société d’éducation populaire ; elle a pour but de développer le goût musical chez les jeunes gens, de divertir par des concerts la population du pays et de participer aux cérémonies et réjouissances publiques ».

FANFARE

Satoshi Yagisawa


ADIOS NONINO

Astor Piazolla


3 MOMENTS OF HAPPINESS

Bertrand Gay


CLAUDE FRANÇOIS MEDLEY

Elphège Proisy


HIGHLIGHTS FROM STAR TREK

Michael Brown