Concert de Noël 2011

Affiche du concert

Lieu : Halle aux Grains de Blois

Date : 18 décembre 2011

 

Première partie

Saturday Night Waltz
3ème mouvement de la suite Rodeo

Aaron Copland

Né à Brooklyn (New York) en 1900 de parents émigrés russes, Aaron Copland étudie d’abord le piano puis décide à 15 ans de devenir compositeur. En 1921, il se rend en France pour prendre des cours au Conservatoire Américain de Fontainebleau avec Nadia Boulanger.
De retour aux Etats-Unis en 1924, il entame une triple carrière de pianiste, compositeur et chef d’orchestre. Il affectionne particulièrement les sonorités typiques de son pays, comme le jazz, ce qui lui vaudra même un scandale avec son « Concerto pour piano et orchestre » en 1927.
Couronné de multiples prix (le prix Pulitzer et même un Oscar pour la musique du film « L’Héritière »), ses œuvres illustrent parfaitement la musique américaine, comme celle de son ami Leonard Bernstein. Il compose la suite Rodeo (extraite d’un ballet en 5 mouvements) en 1942.


Suite de Casse-Noisette
Op. 71a

Piotr Ilitch Tchaïvovski
arr. Mark H. Hindsley

  1. Ouverture miniature
  2. Danses caractéristiques
    1. Marche
    2. Danse de la Fée Dragée
    3. Danse russe – Trepak
    4. Danse arabe
    5. Danse chinoise
    6. Danse des mirlitons
  3. Valse des fleurs

Né en 1840 à Votkinsk (Oural), Piotr Ilitch Tchaikovski commence le piano à l’âge de 5 ans. Bien que très doué, il se destine à une carrière juridique. En 1859, il est engagé comme secrétaire au Ministère de la Justice de Saint-Pétersbourg mais envisage sérieusement de faire de la musique son métier. C’est en 1863 qu’il prend cette décision en s’inscrivant au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il étudie l’orchestration avec Anton Rubinstein, et la composition avec N.I. Zaremba. Il joue par ailleurs du piano, de l’orgue et de la flûte. Il ne rejoindra jamais le « Groupe des 5 » bien que sa musique ait un caractère russe très marqué.
Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut citer « Roméo et Juliette » (1869), « Le Lac des Cygnes » (1875-76) ou « Casse-Noisette » (1891-92).

Casse-Noisette est un ballet de 2 actes dont le livret s’inspire d’une adaptation d’Alexandre Dumas (en 1844) d’un conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : « Casse-Noisette et le Roi des Souris ». Il fut créé le 18 décembre 1892 à Saint-Pétersbourg.
Tchaïkovski arrangea lui-même cette suite d’extraits de la partition complète du ballet, qui a notamment été utilisée dans le film Fantasia de Walt Disney.

Deuxième partie

Polish Christmas Music
Part I

Johan de Meij

Né en 1953 aux Pays-Bas, Johan De Meij a commencé sa carrière en étudiant le trombone au Conservatoire Royal de la Haye. Musicien accompli, il a joué pendant 14 ans dans l’un des ensembles de cuivres les plus prestigieux d’Europe : le Dutch Brass Sextet. Il est par ailleurs membre de plusieurs orchestres néerlandais : « The Amsterdam Wind Orchestra », « L’Orchestre de Chambre de la Radio Néerlandaise »…
Parallèlement à sa pratique du trombone, Johan De Meij a travaillé la direction d’orchestre. Il est souvent invité à diriger des orchestres d’harmonie et animer des master-class dans le monde entier, notamment en Europe ou au Japon. En outre, il se forge une solide réputation dans le monde entier en tant que compositeur et arrangeur.


Incantation et Dance

John Barnes Chance

Compositeur américain né en 1932 au Texas, John Barnes Chance commence très tôt la composition, alors qu’il est percussionniste dans l’orchestre de son école. Après des études à l’Université du Texas, il devient timbalier de l’Austin Symphony Orchestra, puis intègre des orchestres militaires.
Sa carrière sera malheureusement courte (il s’électrocutera à l’âge de 40 ans) mais riche de multiples morceaux de musique de chambre ou pour orchestre, comme « Incantation et Danse ».


Escapades
pour Saxophone alto et Orchestre
tiré du film Arrête-moi si tu peux

John Williams

  1. Closing in
  2. Reflections
  3. Joy Ride

Né en 1932 à New-York d’un père percussionniste, John Williams étudie tout d’abord le piano, qu’il joue notamment dans des clubs de jazz. Il se tourne ensuite vers l’orchestration de musique de films, avec des compositeurs tels que Bernard Hermann ou Elmer Bernstein.
En 1959, il se lance dans la composition de musiques de films. Il est approché par Steven Spielberg en 1974, pour lequel il écrit la musique de « Sugarland Express ».

La partition de « Arrête-moi si tu peux » est la 19ème écrite pour un film de Steven Spielberg. John Williams revient ici à un style qu’il avait abordé plus jeune : le jazz.

Le film, sorti en février 2003, rassemble plusieurs acteurs de renommée internationale comme Leonardo Di Caprio, Tom Hanks et Nathalie Baye.

Photos disponibles :

Articles de presse (© La Nouvelle RépubliqueLa Renaissance du Loir et Cher) :